Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 21:45

L'association Ville en herbes a été sollicité par le SPIP 93 pour conçevoir et aménager avec les détenus un nouveau jardin collectif au sein de la maison d'arrêt de Villepinte.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un dispositif pilote nommé "Respecto" qui existe depuis une quinzaine d'années en Espagne et qui a été expérimenté avec succès à la Maison d'arrêt de Mont de Marsan depuis deux ans.

Ce dispositif est basée sur une plus grande autonomie des détenus. Ce dernier est conditionné à un code de bonne conduite et fonctionne sur la base du volontariat pour les prisonniers et les surveillants.

Dans ces "unités de respect", les cellules restent ouvertes la journée et les détenus participent aux tâches quotidiennes.

L'objectif poursuivi est de réduire les violences entre les détenus et avec les surveillants et de d'offrir de meilleures chances de réinsertion.

Encadrés par les intervenants spécialisés de l’association Ville en Herbes, les stagiaires participeront à toutes les étapes d’un projet d’aménagement d’un jardin paysager productif :

  • Travail de conception (analyse des contraintes du site telles que l’exposition ou la nature du sol, réalisation d’esquisses à partir des envies du groupe, choix des végétaux adaptés au site etc.)
  • Travail de création (nettoyage, tracé des planches de culture, travail du sol, apport de terre, plantation etc.)

Les intervenants établiront avec les stagiaires une charte de vivre ensemble et fixeront les objectifs de savoir être et les compétences techniques à acquérir durant le stage.

A l’issue du cycle d’ateliers, les stagiaires auront pour mission d’assurer la gestion des cultures. En fonction des compétences acquises, ils pourront devenir des formateurs relais auprès des autres détenus engagés dans le dispositif "Respecto".

Partager cet article

Repost 0
Published by Ville en herbes
commenter cet article

commentaires