Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 18:24
Le 28 octobre 2009 de 10h à 18h :

 

« à chacun son jardin » à la Mairie du 9ème arrondissement

 

L’association Ville en Herbes, en collaboration avec la mairie du 9ème arrondissement, proposait une journée de jardinage accessible à tous publics : enfants valides et non valides, adultes valides et non valides ( sourd, à mobilité réduite, mal et non voyant, handicapé mental...)


Le matin,


Laurent Berton, notre référent technique a supervisé le montage des bacs de culture adaptés au jardinage pour le public handicapé. Rendons à César ce qui appartient à César : la table de culture est largement inspirée de celle diffusée par Saluterre, une structure animée par Eric Prédine et Franck David.

Ceux-ci proposent d'ailleurs une formation à Chaumont sur Loire autour du jardinage et du handicap qui est reconduite en 2010.



Loïc Le Noan reçevait des enfants valides et non valides d'un centre de loisirs à parité du 9ème arrondissement de Paris. La veille, Loïc Le Noan s'était rendu dans leur centre afin de leur présenter l'activité du lendemain et de partager un moment avec eux.

Pensant y rester quelques minutes, il y avait passé la matinée complète et avait participé à un atelier théatre. Merci l'intervenant et à toute l'équipe pédagogique pour ce petit moment de bonheur.


Les enfants ont réalisé des panières à base de bulbes et plantes à floraison printanière. Ils ont ensuite  végétalisés un petit espace de culture en bacs réalisés à partir de matériaux de récupération. Ils ont planté un mélange de plantes à bulbes, bisannuelles et vivaces aromatiques.


 

Parallèlement à cette activité, Laurent Berton accueillait le grand public et les politiques afin de présenter les finalités de l'association et les activités menées. Laurent Berton a ainsi présenté l'association ville en herbes à Mme Dubarry, adjointe au maire aux personnes handicapées qui a exprimé le souhait de renouveler ce genre d'évènements...



L'après midi,


Les intervenants de l'association Ville en Herbes ont tenue un stand présentant  au public un panel de gîtes permettant d'accueillir les insectes près de chez soi.


Ils ont initié le grand public valide et non valide à la réalisation de compositions printanières dans des panières et à la réalisation de massifs ornementaux en table de culture.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

les intervenants de l’association disposaient d’interprètes en langue des signes pour rendre accessible les activités aux personnes sourdes et malentendantes.



Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les actions passées
commenter cet article

commentaires