Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 22:37

 

Mercredi 20 octobre, Ville en Herbes a assuré une journée de jardinage et de découverte des insectes à la Mairie du 9ème arrondissement. Cette année encore, nous reçevions le matin les enfants du centre de loisirs à parité de la rue de la Grange aux Belle (9ème arrondissement).Nous disposions comme l'année passée d'un interprète en LSF qui nous a permis de reçevoir du public sourd.

 

Nous avons lors de cette journée réalisé des panières décoratives à floraison printanière. Les enfants ont découvert le cycle de vie des plantes à bulbes (quelles plantes étranges) en état de sommeil profond jusqu'à la fin de l'hiver et des plantes bisannuelles rustiques capables de fleurir en plein hiver.

 

 

 

P1130090.JPG

P1130111.JPG

P1130100.JPG

 

 

P1130104.JPG

 

Le moment le plus apprécié a peut être été de plonger à pleine main dans le sac de terreau pour remplir de terre sa panière.

 

Nous avons aussi fait découvrir aux participants des réalisations permettant d'observer le mode de vie des abeilles et guêpes solitaires. Ces nichoirs les ont captivés au point que la directrice a du sonné le rassemblement. Nous avons peut être trouvé là l'activité à mener avec eux l'année prochaine...

 

P1130084-copie-1.JPG

 

 

Nous avons enfin mener des activités de jardinage dans nos palettes que nous avions végétalisé l'année passée. Laurent Berton, le responsable technique de l'association Ville en Herbes a eu la satisfaction de constater qu'elles ont bien résisté aux intempéries alors que celles ci n'ont pas été traitées.

 

Un grand nombre de plantes semblent s'y plaire malgré l'irrégularité des arrosages. Nous avons constaté avec le public que les plantes qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont celles qui entrent en dormance ou meurent après fructification durant l'été : les pensées se sont ainsi ressemées spontanément, les bulbes de narcisse pointent doucement le bout de leur nez. Un erigeron ou vergerette du Canada se dresse fièrement vers le ciel et risque fort de prendre l'ascendant l'année prochaine... pourquoi pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les actions passées
commenter cet article

commentaires