Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 23:39
Ville en Herbes a signé en début d'année scolaire une convention avec l'Espace Rencontres et Informations (ERI) de l'institut Curie afin d'assurer le suivi technique et pédagogique du jardin à visée thérapeutique « Graine de vie ».

Le 12 novembre 2009, Loïc Le Noan a assuré une animation « bulbes et printanières »  pour les jardinières en herbes qui avaient bravé le froid. C'est bien connu, le printemps se prépare au jardin dès l'automne!

Notre animateur a donc acheté un panel de plantes aromatiques à floraison printanière et estivale (lavande, helichrysum, thym, serpolet, hysope...) ainsi que différents bulbes (perce neige, crocus, tulipe, narcisse) afin de réveiller les sens en cette période d'engourdissement généralisé.

photo-comp1.JPG

Il n'était pas question pour Loïc d'imposer un plan de plantation (en aurait-il même été capable?). Il s'est contenté de présenter les particularités de chacune des plantes (couleur des fleurs, port général, hauteur, croissance, exigences en matière d'ensoleillement et d'arrosage...). Les jardinières en herbes ont donc eu pour mission de réaliser elle même des compositions dans les bacs surélevés.


photo2-comp.JPG

Dans le feu de l'action, il a été décidé de réaliser un chemin de senteurs en vague à proximité de la cabane à outils. Les jardinières ont supposé que les plantes aromatiques telles que lavande, romarin et helichrysum apprécieraient le plein soleil et la pleine terre. Nous verrons bien dans quelque mois si leur intuition était la bonne...

photo-comp4.JPG

Rendez-vous est pris pour la prochaine animation en janvier : "réalisation d'un plessage d'osier". Laurent Berton nous fera profiter de son savoir faire afin que nous réalisions ensemble une sculpture végétale (ne soyons pas trop modestes!) qui prendra vie au printemps...si les jardinière
s pensent à l'arroser régulièrement.

photo-comp-3.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les actions passées
commenter cet article

commentaires