Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 23:21

Mercredi 20 janvier s'est tenue l'animation mensuelle de jardinage du jardin Graine de vie assurée par les intervenants de l'association Ville en Herbes. 

 

Cette fois-ci, les adhérents du jardin Graine de vie de l’Institut Curie avaient rendez-vous avec Laurent Berton, le référent technique de Ville en Herbes, pour une séance d’initiation au plessage d’osier.

 

Il faisait froid et humide ce jour là. Heureusement, Karine Laure, responsable de l’Espace Rencontre et informations, avait aménagé un espace accueillant dans la cafétéria de l’hôpital.

 

photo-11.JPG

 

Pour rendre accessible à toutes et à tous l’atelier, Laurent Berton avait créé pour l’occasion une sorte de gabarit permettant de tresser l’osier en position debout. La technique s’est révélée très efficace puisque chacun des participants a pu travailler sans effort dans une position confortable.

 

Chacun(e) observe avec attention Laurent effectuant les gestes techniques propres à chacune des étapes de la réalisation du plessis.

 

photo3.JPGphoto1.JPG


Rien de telle cependant que la pratique pour intégrer la succession des gestes et assimiler la technique.

 

photo6.JPGphoto8.JPG

 

photo5photo7.JPG

 

Pas peu fier de nos réalisations, nous avons ensuite pris la direction du jardin de l'hôpital pour choisir l'emplacement du plessis.

 

photo9.JPG

 

Il a été décidé de placer les deux plessis dans le chemin des senteurs réalisé durant la séance précédente. Ne disposant que de deux plessis, une discussion âpre s'est engagée autour de la question de savoir où les placer.  Voici le résultat en attendant peut être d'en réaliser d'autres...

 

photo2.JPGphoto10.JPG


Rendez-vous a été pris en février avec les adhérents du jardin graine de vie  pour réaliser de petits modules de nichoirs à insectes. Comme nous le verrons lors de cette séance, un grand nombre d'insectes sont des auxiliaires des cultures (pollinisation des plantes à fleurs et régulation des populations de ravageurs des cultures) et constituent des maillons essentielles des chaînes alimentaires (un grand nombre d'oiseaux leur sont inféodés).

Cette séance sera l'occasion d'agir modestement pour la préservation de la biodiversité en ville.

Notons que l'association Ville en Herbes s'est donnée pour mission (et pas seulement pour 2010, année de la biodiversité!) de mobiliser le personnel soignant ainsi que les usagers de l'hopital (petits et grands) afin d'y favoriser la diversité du vivant. A cela, deux raisons :

La première est que les hôpitaux peuvent contribuer à la mise en place de corridors écologiques et participer au renforcement du maillage vert de la capitale.  Ils disposent en effet souvent d'une surface importante d'espaces verts et constituent donc potentiellement un réservoir pour la biodiversité.

La deuxième raison est que la biodiversité est un droit pour toutes et tous. Elle fait partie de notre cadre de vie qu'elle agrémente chaque jour en sollicitant tous nos sens. Il n'y a aucune raison que la biodiversité ne franchisse pas les portes de l'hôpital. 
On devrait pouvoir y entendre le chant d'une grande diversité d'oiseaux (moineaux, mésanges bleues et charbonnières, rouge gorge, pouillot et j'en passe), observer du jardin une multitude d'insectes (papillons tels que vulcain, piérides ou paon du jour, abeilles solitaires inoffensives telles qu'anthidie, osmie ou andrène) ou de plantes sauvages qui leur servent de gîte et de nourriture...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les actions passées
commenter cet article

commentaires