Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 19:40

Depuis mai 2013, Ville en Herbes en lien avec le CASVP, assure des ateliers de jardinage au sein du jardin partagé nouvellement créé des Tourelles.

 

Chaque lundi, un animateur jardinier accueille les résidents et leu fait découvrir les fondamentaux du jardinage biologique. Les séances s'articulent autour d'activités pratiques relativement courtes pour capter l'attention des participants : 

Dans le désordre, voici le type d'activités menées : 

 

- Production de végétaux : semis d'espèces légumières, céréalières et autres plantes comestibles (laitue, radis, tournesol, blé etc.)

-  Protection des cultures contre les animaux indésirables : pose de filet sur les choux pour les protéger des pigeons et piérides du chou (papillons qui pondent sous les feuilles de chou pour offrir une nourriture de choix à ses futurs chenilles)

- Gestion du sol : griffage pour réguler les mauvaises herbes, paillage pour maintenir l'humidité et nourrir la faune du sol etc.

- Suivi des cultures( égourmandage et tuteurage des tomates, repiquage de laitue, éclaircie des radis etc.)

 

Mais aussi : 

 

- Réalisation de mobiles pour animer le jardin

- Fabrication de fleurs à partir de matériaux de récup'

 

 photo--1-.JPG   photo--2-.JPG

 

 

 

photo (3)-copie-1

 

Le jardin est un support idéal pour y mener des activités diversifiées. On s'adonne naturellement  à des activités d'arts plastiques puisque qu'un jardin éveille la créativité et donne envie de fabriquer du beau. 

 

Mais nous espérons que le jardin desTourelles fera émerger d'autres envies. Pourquoi pas y mener des activités culinaires ou même  littéraires ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Ville en herbes - dans le jardin des Tourelles
commenter cet article

commentaires

jardinier à domicile 11/08/2013 18:40

Merci pour ces bons conseils de jardinage.