Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 22:47
Le 14 février dernier, nous avions rendez-vous avec les jardinières en herbes du jardin graine de vie de l'institut Curie. Il n'était pas question cette fois ci de techniques de jardinage à proprement parlé puisque l'objet de la séance était de s'intéresser aux insectes. Ces petites bêtes que beaucoup ne veulent pas voir parce qu'ils les ont en horreur.

Pourtant, le grand public sait aujourd'hui grâce aux discours maintes fois rabachés des éminents scientifiques, naturalistes de tout poil et jardiniers vedette qu'un grand nombre d'insectes sont des auxiliaires des cultures.  Mais rien n'y fait ! un grand nombre de personnes assument leur répugnance : "oui, je sais, ils sont utiles les insectes, mais vous comprenez, ça me dégoûte. Tant que je les vois pas et qu'ils vivent loin de moi... Mais gare à celui qui met un pied chez moi!".

Les discours ne font pas tout. L'acquisition de la connaissance n'induit pas forcément un changement de comportement, surtout lorsqu'il s'agit d'une peur ancrée au plus profond de soi. Nous constatons que très souvent,  nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas ou ne maitrisons pas.

En ce sens, les nichoirs à insectes constituent un excellent outil pédagogique puisqu'ils permettent de se rapprocher du monde des insectes en observant leurs moeurs. Il donne la possibilité d’observer au plus près et en toute sécurité de nombreuses espèces d’insectes d’habitude plutôt discrets. On se passe de grands discours, on se contente d'observer et on se prend à avoir envie de comprendre leurs comportements.

On en vient même à oublier "
qu'un grand nombre d'insectes sont des auxiliaires des cultures". On s'oublie dans la contemplation. La question du profit que l'on peut tirer de ces bestioles devient superflue, voir indécente.

 Ce 14 février, nous avons donc réalisé avec Coralia, une jardinière en herbe, deux nichoirs à insectes afin de pouvoir observer le manège des abeilles et guêpes solitaires dans l'enceinte du jardin graine de vie.

coralia-realisation-nichoir.JPGcoralia-2.JPG

L'après midi a été très agréable et fort instructive :
Coralia nous a révélé qu'elle travaillait pour le museum d'histoire naturelle et que son domaine d'étude était les abeilles solitaires. Espérons que cette belle rencontre donne lieu à des projets communs...

 

nichoirs-2.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les actions passées
commenter cet article

commentaires