Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 11:03

Mercredi 21 septembre, Ville en Herbes inaugurait en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et le Centre d'animation Ravel l'espace et le jardin de proximité Elie Faure.

 

P1030909-comp.jpg

 

Nous avons eu l'honneur de reçevoir à 17h15 Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris et Michel Blumenthal, maire d u 12ème arrondissement. Loïc Le Noan, l'animateur du projet, a demandé  aux enfants investis dans le projet d'assurer la visite du jardin et de rendre compte à Mme Hidalgo et Mme Blumenthal du travail entrepris depuis mars 2011, date à laquelle ont commencé les actions de mobilisation des résidents ainsi que les ateliers hebdomadaires de jardinage écologique.

 

 

hidalgo-et-enfants.jpg

hidalgo-et-blumenthal-et-enfants.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030903-comp.jpg

 

P1030902-comp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont expliqué chacun leur tour le travail réalisé autour de la faune sauvage. Chacune et chacun a présenté en quelques mots son animal fétiche réalisé à partir de fil de fer : détail morphologique, comportement, régime alimentaire... Souleymane a ainsi précisé que l'opilion considéré comme une araignée ne possède que 2 yeux au lieu de 8 et qu'il ne fabrique pas de toile...

 

Ils se sont appuyés sur les panneaux pédagogiques qui présentaient le fruit du travail fourni depuis mars : photos des animaux prises sur le site, croquis réalisés par les enfants à partir d'observations menées à la boite loupe, voir à la loupe binoculaire, textes décrivant l'animal...  

 

 

inauguration-jardin-elie-faure-0836-comp.jpginauguration-jardin-elie-faure 0837 compinauguration-jardin-elie-faure 0838 comp

 

 Pendant ce temps, Riton La manivelle assurait l'ambiance musicale en interprétant avec son orgue de Barbarie des chansons populaires françaises.

 

evenementiels-0859.jpg

 

 

P1030913

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sont venus ensuite le temps des discours, celui de Mathieu Simonet, président de Ville en Herbes, Michèle Blumenthal maire du 12ème arrondissement, de Jean Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l'Enseignement, de Gisèle Stievenard adjointe au maire de Paris en charge de la politique de la ville et de l'intégration, de Fabienne Giboudeau adjointe au maire de Paris en charge des Espaces Verts et de l'environnement  et de Serge Contat Directeur Général de la RIVP.

P1030927 comp

P1030922-comp.jpg

 

P1030919-comp.jpgP1030926-comp.jpg

 

Stéphane Coulon de la Ligue de l'Enseignement a remis les premiers prix au concours " imaginez le quartier de ses rêves".  Tony a été récompensé dans la catégorie "enfants" pour le plus beau dessin, Lazare a été primé dans la catégorie adolescent pour le plus beau slam.

 

P1030929-comp.jpg

 

Tout le monde s'est ensuite retrouvé dans la bonne humeur autour du buffet. Le groupe Zoubir orchestra a assuré l'ambiance musicale jusqu'à 22 heures. Nous avons passé une fort belle soirée. Nous en avons oublié de prendre des photos.

Une du buffet tout de même !

 

evenementiels-0862.jpg

 

Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé à préparer cette inauguration et particulièrement les bénévoles de Ville en Herbes ainsi que les musiciens Riton la manivelle et Zoubir orchestra qui ont fait de cet évènement une réussite.

Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes
commenter cet article

commentaires