Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 18:22
Le 10 octobre 2009 de 9h30 à 12h

"jardins écolos en pratique"

Ateliers pratiques dans les jardins partagés parisiens.
  (http://www.jardins-ecolos-en-pratique.org).
Organisateur : Graine de jardins (Tel : 01 42 23 39 25)

Ville en Herbes coanimaient l'atelier 5 : "Abeilles, papillons, insectes pollinisateurs".

Nous étions reçu par les adhérents de l'association des jardiniers de l'aqueduc et par sa présidente Emmanuelle Chardin qui était chargée d'animer les échanges.


La matinée a été très enrichissante. Nous avons pu échanger avec une intervenante de Noé conservation qui nous a présenté les actions menées par l'association (campagne de sensibilisation et de sauvegarde des papillons, bourdons en impliquant le grand public dans les inventaires de ces espèces). Nous avons aussi rencontré des apiculteurs passionnés avec lesquels, nous l'espérons, nous pourrons mener des projets communs à l'avenir.


Nous avons à cette occasion présenté le rôle écologique des abeilles et guêpes solitaires regroupant un grand nombre d'espèces dont le point commun principal est d'être méconnu du grand public. Celles-ci comme nous l'avons expliqué, souffrent  de la célébrité des abeilles domestiques (apis mellifera) qui remportent tout les suffrages auprès du grand public parce qu'elles ont quelque chose de concret à nous offrir.


 

Nous avons présenté notre nichoir à abeilles et guêpes solitaires en précisant qu'il constitue avant tout un très bon outil pédagogique qui se veut esthétique pour faciliter l'accroche avec le grand public.

Tant pis si nous alimentons quelque peu une tendance à l'anthropomorphisme que nous possédons toutes et tous à un niveau plus ou moins conscient ; il est vrai que notre gîte à insectes ambulant s'apparente quelque peu à une maison d'hominidés. C'est pour la bonne cause!


Le jour où tout le monde sera sensibilisé au rôle écologique des insectes et à la nécessité de les préserver, nous nous paierons le luxe de réaliser des gîtes qui se fondront totalement dans leur environnement, au point qu'on ne les verra même plus.


 



Un petit reportage présentant nos aménagements écologiques devrait bientôt être en ligne sur le site.



 


Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les actions passées
commenter cet article

commentaires

rosaline 20/04/2010 21:03


Votre travail est très intéressant,
vos observations sur vos réalisations semblent comporter de l'humour,
bravo,
Rosaline