Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 18:28

Durant le mois d'août, les adhérents de Ville en Herbes s'étaient mis en vacances après avoir donné quelques recommandations concernant le suivi des cultures aux agents de la résidence pour personnes âgées des Tourelles : 

 

- arroser au pied des plantes (tôt le matin, mieux en soirée), particulièrement les tomates, courgettes et courges qui attrapent facilement des champignons (mildiou, oïdium). 

- Tuteurer les tomates.

- Isoler les légumes fruits (courges, potiron, tomates) de la terre à l'aide de planches par ex.  

 

Nous avons redécouvert le jardin le 21 août, un peu fébriles évidemment mais tout allait bien. Il y a évidemment beaucoup de travail pour remettre le jardin "en ordre". Expression en fait inappropriée : la nature ne supporte pas le garde à vous et n'en fait qu'à sa tête ! 

 

En fait, les travaux ont consisté principalement à :

- Retirer certaines adventices susceptibles de gêner le bon développement des légumes 'à une époque où ils n'ont pas encore fructifié) : renouée bistorte, liseron, morelle noire etc.

- Tuteurer les tomates, les égourmander pour certaines afin de favoriser leur fructification. Réaliser des treilles solides pour maintenir nos tournesols géants (plus de 2,20m!)

- Retirer les tiges montés en fleurs des oseilles et blettes pour obliger la plante à repartir en croissance (production de feuilles) plutôt qu'en floraison

- Retirer les fleurs fanées des massifs pour favoriser de nouvelles floraisons 

- Eteter les citrouilles pour que les fruits profitent pleinement de la sève estivale etc.

 

Mercredi prochain, nous reprenons les ateliers de jardinage avec les résidents des Tourelles et les enfants de la résidence Elie faure.

 

 3-copie-3.jpg

 

7-copie-4.jpg

 

8-copie-1.jpg

 

1-copie-1.jpg    4-copie-2.jpg

 

2-copie-2.jpg      5-copie-2.jpg

 

6-copie-1.jpg    9-copie-1.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ville en herbes - dans le jardin des Tourelles
commenter cet article

commentaires