Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 22:32

Ville en Herbes redémarre en octobre un nouveau cycle d'atelier de jardinage écologique à la maison d'arrêt de Villepinte.

 

Après avoir créé au cycle précédent de petits milieux naturels (zone humide et zone sèche) afin de rendre le jardin favorable à la faune et flore sauvage, nous avons prévu de consacrer du temps à l'observation et à l'identification de ces espèces animales et végétales.

 

Nous végétaliserons davantage encore les milieux nouvellement créés (plantes de berge dans la zone humide notamment)

 

Nous souhaitons aussi revenir sur les fondamentaux : techniques de protection biologique des végétaux, techniques de production,  maintien de la fertilité du sol etc.

 

Moins de gros travaux donc mais tout de même des aménagements qui faciliteront le travail au jardin, qui le rendront plus agréable et plus fonctionnel. Nous envisageons ainsi de réaliser un drain autour du point d'eau pour éviter les flaques d'eau boueuses au jardin. 

 

Nous avons eu ces jours ci un beau cadeau du SPIP qui a accepté de nous fournir des photos du jardin pédagogique de la maison d'arrêt de Villepinte que nous avions prises à l'occasion des ateliers.

 

Elles sont un peu dans le désordre. Vous ne vous en voudrez pas, n'est ce pas ?

 

1.jpg  jardin-27-juin-2013-004-copie-1.jpg

2.jpg

3.jpg  4.jpg

 

 

jardinage-10-juillet-2013-002.jpg

 

jardin-20-juin-2013-030-copie-1.jpg

 

 

jardin-27-juin-retouche-2013-007.jpg

 

Observation d'une larve de syrphe et de coccinelle à l'assaut d'une colonie de pucerons.

 

jardin-27-juin-2013-016.jpg  jardin-27-juin-2013-009.jpg  

      Merci à Marc Félix, Philippe Gautier, David Petit, Laurent Berton et Loïc Le Noan pour leur implication totale. Merci évidemment à Véronique Segonds qui était présente au montage du projet et qui a animé le premier cycle d'atelier (dis, quand reviendras-tu ? ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ville en herbes - dans jardinage en prison
commenter cet article

commentaires