Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 01:21

julien-et-maria.jpgtoucher-de-la-maquette-copie-2.jpg

Ville en Herbes s’associe au Conseil National Handicap (CNHandicap), association d’intérêt général qui s’est fixée pour mission de sensibiliser le plus large public à la cause du handicap et à son traitement par la société.

Le Conseil National Handicap  organise un événementiel intitulé « le procès dans le noir » visant à sensibiliser les professionnels du droit aux difficultés des personnes aveugles ou malvoyantes engagées dans une procédure. Celui-ci se déroulera fin mars au Palais de Justice de Paris.

Il met en place au Palais de Justice de Paris, dans une véritable salle d’audience plongée dans le noir, une reconstitution de procès.

Une intervention théâtrale, sous forme de procès correctionnel, d’une vingtaine de minutes, sera jouée par des acteurs professionnels. L’assistance, vivant la scène dans l’obscurité, partagera les difficultés des parties concernées.


L’association Ville en Herbes a été missionné pour réaliser un outil qui permette aux personnes aveugles amenés à guider les spectateurs le jour du "procès dans le noir" de se représenter facilement la salle d’audience.


La maquette réalisée par Laurent Berton, le référent technique de Ville en Herbes a été testée ces jours-ci par les personnes aveugles se préparant à guider le public. Il a constitué un très bon support pour faciliter la représentation de la salle d’audience des personnes aveugles et a permis très rapidement de cerner les contraintes de circulation à prendre en considération (débords, rampes saillantes, dissymétrie de la salle, placement des chaises…).

 

maquette-vue-d-en-haut.jpg

 

maquette-cote-gauche.jpg

 

 

A quand ce type d'outil à disposition des personnes aveugles lors de vrais procès ?

Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les actions passées
commenter cet article

commentaires