Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 20:44

Dans le cadre du mois extraordinaire, l’association Ville en Herbes a assuré des ateliers de jardinage dans la cour de la mairie du 9ème de 10h à 17h.

Le matin, nous avons accueilli des adhérents de l'association des papillons blancs, association parisienne des parents et amis de personnes handicapées mentales (APEI 75).

Les participants ont réalisé une composition à floraison printanière à partir de plantes à bulbes (muscari, narcisse, crocus...). Mr le Maire, Jacques Bravo, a prêté main forte en délivrant de judicieux conseils à l'un des participants et a fini par mettre lui aussi les mains dans la terre. 

 

 

P1050071 comp

Ce fut une belle tranche de vie. Les participants ont réussi à surmonter leurs appréhensions (toucher la terre est lourd de sens et n'est pas toujours un acte qui va de soi) et ont éprouvé du plaisir à rempoter les plantes, planter lesbulbes, manipuler la mousse, arroser...

 

P1050068 comp

 

 

Nous avons ensuite improvisé une autre activité puisque les participants semblaient ne plus vouloir partir. Nous avons entrepris de leur faire découvrir le monde des insectes. Le pari n'était pas gagné d'avance, l'un des participants  ayant annoncé dès son arrivée que les insectes le dégoutaient. Il associait en effet les insectes au monde des morts vivants.

 

Par étape successive, nous avons réussi à lever les barrières et nous rapprocher de ce monde méconnu :

Observation et classement de figurines en plastique en "grande famille" : les animaux à poil, les animaux à 6 pattes, 8 pattes... cette approche plutôt rationnelle leur a apparemment permis de prendre de la "distance affective" vis à vis de ces bêtes tant redoutées. Cet exercice a soulevé beaucoup de questions de la part des participants

 

Puis, nous avons tenté un grand écart, en l'occurence l'observation d'une libellule à la loupe binoculaire. Nous avons changé d'échelle en quelques secondes et les participants comme leurs accompagnateurs d'ailleurs sont restés pantois. L'un d'entre eux nous a confié que la libellule avait de beaux yeux. Nous ne le contredirons pas.

 

P1050076-comp.jpg

 

Vous trouverez sur le site des papillons blancs de Paris une petie vidéo qui présente l'activité menée. Un gand merci à Bérangère GRISONI qui a réalisé cette belle vidéo.

Lien : http://www.apei75.fr/page--video-les-papillons-blancs-de-paris-jardinent-yy-la-mairie-du-9e-avec-ville-en-herbes?PHPSESSID=7ffc28c06bc9b20016ace693f7d1343a

ou : http://www.dailymotion.com/video/xn4jav_les-papillons-blancs-de-paris-jardinent-a-la-mairie-du-9e-avec-ville-en-herbes_lifestyle

Un peu plus tard, nous avons accueilli quelques personnes sourdes. Nous disposions d'une interprète en langue des signes françaises qui a permis au public concerné de nous poser toutes les questions auxquelles il n'avait pas réponse jusque là : "je dispose d'un mur. J'aimerais le végétaliser que me conseillez comme plante ?". Nous leur avons à notre tour posé une série de questions afin de mieux appréhender les contraintes à prendre en compte et proposer une réponse adaptée : "le mur prend il le soleil ? le matin ou l'après midi ? est il en bon état ? pouvez vous y fixer des cables?

Nous leur avons là aussi donner la possibilité de réaliser des compositions à floraison printanière.

 

 

P1050093-reprise-comp.jpg

 

 

Les échanges ont été très constructifs et les participants ont apprécié les conseils personnalisés. L'une des participantes nous confie que c'est la première fois qu'elle peut poser toutes les questions qui lui vient par la tête. Cette remarque qui pourrait a priori faire chaud au coeur nous interpelle : il existe une discrimination dans l'accès à l'emploi, au monde de la justice... jusque dans les loisirs ? Or, il apparait clairement au vu de nos échanges que les personnes sourdes (pas plus ou pas moins certainement que chez les personnes entendantes) aiment jardiner, recherchent le contact avec les éléments naturels. 

 

A quand un droit à la nature pour tous ???

P1050099-comp.jpg

 

Un grand merci à la ville de Paris à l'initiative du Mois Extraordinaire ainsi qu'à la mairie du 9ème qui nous a fait confiance.

Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les projets en cours
commenter cet article

commentaires