Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 21:51

Samedi 25 juin, Ville en Herbes organisait une rencontre au jardin de proximité Elie Faure (résidence RIVP rue Elie faure) de 10 à 12h autour  du rôle écologique des insectes en ville.

 

Etaient conviés bien évidemment les habitants de la résidence Elie Faure ainsi que les adhérents des jardins collectifs  du 12ème arrondissement et du 20ème à proximité de la porte de Vincennes. L'objectif était d'échanger autour de cette thématique et de rencontrer les autres acteurs du territoire.

 

Nous avons présenté à cette occasion les outils d’observation de la petite faune sauvage que nous avons pu réaliser et avons réalisé collectivement quelques nichoirs à insectes que les adhérents disposeront par la suite dans leurs jardins.

Tout cela s'est déroulé dans la bonne humeur générale.


evenementiels-0332comp.jpg  evenementiels-0339comp.jpg

 

evenementiels-0343comp.jpg

 

Un moment clé de cette rencontre, totalement improvisé : la présentation des activités menées au jardin par les participants aux ateliers du mercredi.

 

evenementiels-0330comp.jpg

 

Souleymane  a fait part de la découverte la semaine dernière d'une petite abeille solitaire terricole. Il a expliqué aux adhérents des jardins partagés que le binage peut être préjudiciable à ces abeilles qui nidifient dans le sol.


Il avait découvert une abeille qui errait à proximité des laitues suite à un griffage du sol. Nous avions émis l'hypothèse qu'elle ne retrouvait pas son nid et avons pris la décision ce jour là de ne plus griffer le sol dans la plate bande des aromatiques.


 

evenementiels-0305comp.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les projets en cours
commenter cet article

commentaires