Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 08:54

En 2013, notre projet principal sera de réaliser avec les habitants de la résidence Elie Faure un spectacle de marionnettes autour du jardinage écologique et de la nature en ville. Les enfants se produiront une première fois en qui se produira en juin 2013 puis à différentes occasions durant l'automne 2013, au sein de la résidence mais aussi à la résidence pour personnes âgées des Tourelles et sur quelques sites du territoire  Nature plus.

 

Au travers ce projet, les enfants acquerront un ensemble de savoirs et savoirs faire en arts du spectacle :

- Acquisition d’un vocabulaire lié au monde du spectacle

- Connaissance de l’univers des contes et de leur structure narrative

- Capacité à imaginer et créer des histoires (en images ou en mots)

- Maîtrise de techniques de fabrication de marionnettes

- Initiation à l’expression théâtrale et scénique

 

Les enfants de la résidence découvriront avec une artiste plasticienne, Julie Benoit, l’univers des marionnettes. Ils verront les différents types de marionnettes (à chaussettes, à gaine, en matériaux de récupération etc.) leurs modes de fabrication ainsi que leur manipulation. Rapidement, ils seront mis en situation d’en réaliser quelques unes de confection simple et ils s’essaieront à la manipulation.

 

Dans un même temps, Julie Benoit fera travailler les enfants à l’écriture et la mise en scène de la pièce. Le travail se fera à partir de contes existants et d’ouvrages naturalistes en possession de l’association Ville en Herbes. L’histoire se déroulera dans un jardin et aura pour personnages des animaux et plantes que l’on y rencontre fréquemment.  L’histoire s’inspirera notamment des expériences vécues au Jardin solidaire Elie Faure durant les deux années précédentes.

 

Julie Benoit assisté de Joelle Derlique (l'artiste plasticienne de Ville en Herbes), créera avec les participants aux ateliers des marionnettes plus complexe. Nous ferons appel à un intervenant spécialisé dans le travail du bois pour les décors du spectacle.

 

Nous impliquerons autant que possible les adultes de la résidence Elie Faure ainsi que les résidents du foyer des Tourelles à l’occasion des rencontres au jardin. Pour cela, les adhérents actifs de Ville en Herbes feront participé les habitants à la réalisation des costumes. Nous comptons notamment sur Inèz  pour transmettre son savoir faire en matière de couture

 

A l'approche du mois de juin, les enfants perfectionneront les techniques de manipulation et répéteront le spectacle.

 

Fin juin,  il sera temps de restituer le travail entrepris. La pièce se produira ensuite à la rentrée au foyer des Tourelles, à la résidence Elie Faure à l’occasion de la fête des jardins et tournera ensuite durant l’automne dans quelques lieux du dispositif Nature +.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ville en herbes - dans l'Espace Elie Faure
commenter cet article

commentaires