Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 21:07

Le 8 et 9, deux animateurs de Ville en Herbes, Laurent Berton et Loïc Le Noan, ont assuré des animations autour des insectes pour des classes de collégiens au Parc des Lilas. Les conditions étaient bien meilleures  que l’année passée où nos animateurs avaient essuyé la pluie toute la journée. Ils avaient juré qu'on ne les y reprendrait plus... et ils sont revenus.

 

Benoit Schertz, l’animateur référent du parc des Lilas avait cette année disposé un barnum 4 étoiles à proximité immédiate du gîte à insectes que Ville en Herbes avait mis en place au mois de mai 2009.  

 

gite-finalise.JPG

barnum.JPG

 

Les conditions étaient donc réunies pour que la journée se déroule au mieux. Le soleil est arrivé et il nous a permis de vivre des moments de grâce avec les élèves   (n'ayons pas peur des mots) puisqu'ils ont pu à de nombreuses reprises observer en direct des abeilles solitaires à l'oeuvre : osmies femelles prospectant parmi les tiges creuses du gîte ou osmies mâles se tenant prêts à bondir sur une femelle fraichement sortie de son repos hivernal.

 

 

osmie-male.JPG

loic-animation-copie-1.JPG

 

 

laurent-et-osmie.JPG

 

 

Si vous êtes observateur, vous aurez peut être décelé sur la photo l'osmie rousse qui ne prête aucune attention  au brillant exposé de l'un de nos animateurs, Laurent Berton et qui continue comme si de rien n'était d'amasser du pollen dans son nid.

 

Après un temps d’échange et d’observation, les élèves ont été mis à contribution. Ils ont  réalisé des nichoirs à insectes solitaires et se sont engagés à les installer à un endroit adéquat dans leur collège.

 

enfants.JPGtournevis.JPG

 

 

Au final, les nichoirs réalisés sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Certains élèves ont été particulièrement imaginatifs comme vous pouvez en juger. Merci donc aux élèves, aux accompagnateurs et à  Benoit Schertz qui a réalisé un sans faute dans l'organisation de l'évènementiel.

 

nichoirs-exposes.JPGprototype.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les actions passées
commenter cet article

commentaires

Marie Benichou 01/02/2012 15:52

Bonjour,
Nous sommes étudiantes à l'iut de Dijon et nous travaillons sur un projet pour le muséum de la ville. Il s'agit de mettre en place des maisons à insectes sur toute la commune. Auriez-vous de la
documentation sur les animations que vous avez mises en place ? (par exemple, des documents pédagogiques)
Merci d'avance,
cordialement, Marie Benichou