les actions passées

Dimanche 13 avril 2014 7 13 /04 /Avr /2014 16:29

Soutenu financièrement par la Mutualité française et sur les conseils du Graine Ile de France, deux professeurs du collège Robert Doisneau de Clichy sous Bois ont fait appel à Ville en herbes pour accompagner les élèves de 2 classes de 6ème dans un projet de compostage collectif. 

 

La matinée du 10 avril 2014 a été consacrée à réaliser un compost susceptible de recycler une grande partie des tontes issues des pelouses de l'établissement, d'une partie des feuilles des arbres et des déchets organiques issus du réfectoire (épluchures de fruits principalement).

 

12  11

 

 

   9.jpg

 

 

2.jpg

 

L'après midi était consacré aux animations à destination des 2 classes de 6ème. Le programme était dense mais les élèves se sont prêtés au jeu.

 

Déroulé des ateliers

 

Séquence 1 : questionnement en salle. Qu'est ce que le compostage ? pourquoi composter ses déchets végétaux ?

Définition de recherches action et constitution d'équipes

- Collecte de matériaux pour alimenter le compost : 1 équipe passe dans les classes pour récupérer le contenu des poubelles, une autre fait le tour des espaces verts pour prélever de la matière organique (tonte, feuilles mortes, branchages etc.)

- tri des déchets ramenés par les élèves de leur domicile

 

Séquence 2 : recherche action

 

Séquence 3 : restitution par les groupes des recherches menés et synthèse par les professeurs et les animateurs de Ville en herbes (à proximité du compost)

 

Séquence 4 : découverte des animaux du sol

Distribution de fiches d'identité des bêtes du sol" , clé des bêtes sans os et boites loupe

Observation dans une friche de l'établissement

 

Séquence 5 : restitution par les groupes des recherches menés et synthèse par les professeurs et les animateurs de Ville en herbes 

 

Séquence 6 : Montage du tas et ensemencement du compost avec une souche de vers de fumier (Eisenia sp.)

 

réaliser un compost et assurer des ateliers d'initiation aux techniques de recyclage des déchets végétaux.  

 

Une très belle journée d'animation qui doit beaucoup aux compétences des 2 professeures porteuses du projet. Nous souhaitons longue vie à cette expérience de compostage collectif en milieu scolaire.

 

1.jpg

 

3.jpg

 

 4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

 

7-copie-1.jpg

 

8.jpg

 

 

Par Ville en herbes - Publié dans : les actions passées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 28 août 2013 3 28 /08 /Août /2013 19:06

Le gîte pédagogique réalisé par Ville en Herbes pour le service animation du conseil général du Val de Marne remplit sa mission. Il est utilisé régulièrement par les animateurs du département pur sensibiliser le grand public à la protection des insectes et de leurs biotopes.

 

Nous sommes fiers de vous le présenter pour la première fois;  faute d'avoir pensé à l'immortaliser le jour de la livraison !

 

festival-de-l-oh-001-copie-1.jpg

Nous avons réalisé un ensemble de fiches pédagogiques qui permettent à l'animateur d'acquérir les prérequis nécessaires et de les exploiter le cas échéant en animations. Chaque fiche pédagogique correspond à un module inséré dans le gîte.

 

En grand merci à Florence Bost, infographiste sympatisante de Ville en Herbes qui a très largement contribué à faire aboutir ce projet.

 

fiche1.jpg  fiche2.jpg

Par Ville en herbes - Publié dans : les actions passées - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 14 juin 2013 5 14 /06 /Juin /2013 13:20

Le service animations des parcs du Conseil général du Val de Marne (94) a commandé à Ville en Herbes un gite à insectes pédagogique. 

 

Le cahier des charges était précis et et contraignant : le gite devait pouvoir être nomade, facilement transportable sur des événementiels et donc relativement léger, exploitables pédagogiquement auprès de tous les publics (modules dont certains mobiles autour de la thématique des mileux favorables, insectes attendus, morphoologie de l'insecte, classement du règne animal etc. ) accompagné de fiches pédagogiques pour faciliter le travail de l'animateur), suffisamment robuste pour être manipulés fréquemment.

 

Nous mettrons en ligne des photos du gîte fini d'ici peu.

 

Merci aux adhérents et sympatisants de Ville en Herbes pour le (gros) coup de main. Merci donc à Ben, Florence, Myriam, l'ex garde champêtre de Nature plus, David et bien sûr Laurent qui a conduit le chantier.

 

  12

 

 

6  9  

 

3.jpg



1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.jpg   4.jpg

Par Ville en herbes - Publié dans : les actions passées - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 29 novembre 2012 4 29 /11 /Nov /2012 07:44

Ville en Herbes a récupéré auprès du Centre d'animation Ravel (structure partenaire de l'Espace Elie Faure) des goyaviers du Brésil.

 

Mercredi 29 novembre, nous avons entrepris de les rempoter de peur que les températures et que les petits ne gèlent.

 

Le matin, nous avons mis à contribution les enfants de la résidence Elie Faure qui en ont rempoté une dizaine. Nous avons été en orffir un au foyer pour personnes agées des Tourelles. Nous avons été très bien reçu !

 

1.jpg  2.jpg

 

L'après midi, nous en avons rempoté quelques autres avec les participants à l'atelier de jardinage au sein de l'ESAT Jules et Marcelle Levy (12ème). Nous en avons là encore offert quelques uns au jardin nomade qui a accepté d'accueillir une jardinière sur palette réalisée par Vill en Herbes.

 

9.jpg  10.jpg

 

8.jpg

11.jpg

 

Longue vie aux goyaviers à Paris !

Par Ville en herbes - Publié dans : les actions passées - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 10 novembre 2012 6 10 /11 /Nov /2012 10:58

Samedi 27 novembre, nous organisions un peu avant l'heure Halloween.

 

On peut considérer que l'événementiel a été une vraie réussite. 

 

 

Grâce à l'investissement et au dynamisme de l'équipe de bénévoles de Ville en Herbes mobilisée sur l'action (Laurence Bertel, Inèz Bresson Da Rocha et Joelle Derlique), nous avons pu proposer un panel d'activités variées.
Il n'y a qu'en diversifiant les activités que l'on peut rencontrer l'intérêt d'un grand nombre d'habitants : à chacun sa porte d'entrée !
Au programme, nous avions : transformation de citrouilles en lampion (grand classique qui fait pourtant écho à l'imaginaire des petits, des ados et des plus grands), réalisation des sacs à bonbons avec atelier couture (merci à Eugénie du foyer des Tourelles qui a pu avec Inèz épauler les plus jeunes), décoration du local (atelier toile d'araignée, lampion en boites de conserve, suspension d'araignées récup etc...)
Merci aux adultes de la résidence qui ont joué le jeu pour le buffet d'Halloween (prêt de matériel, cuisine dont les fameuses chenilles grillées du papa de Léna, suivi de la déambulation, présence aux lectures des enfants, tenue d'un stand de distribution des bonbons),

Merci aux résident(e)s du foyer des Tourelles : plus d'une vingtaine se sont prêtés au jeu. Chapeau bas : est ce qu'on aurait laissé entrer ces monstres assoiffés de bonbons dans nos intérieurs ?
Nous saluons l'excellente collaboration entre le foyer des Tourelles et Ville en Herbes. L'action n'aurait pas vu le jour sans la participation active de Mme Verrier, la directrice.

Au sortir de l'événementiel, nous nous sommes dit que nous mettrions en place une action très fédératrice comme celle là à chacune des saisons. 
Trève de bavardages, les photos qui tentent de restranscrire ce pur moment de bonheur partagé.

 

 

1    3.jpg

 

 

2

 

4.jpg   6

 

7.jpg

 

9.jpg

 

10.jpg         11

 

 

12

 

13.jpg   14

15.jpg    19

 

 

18

 

 

21.jpg

25.jpg

27.jpg   
2428

 

20

 

 

17    23

 

30.jpg16

Par ville en herbes - Publié dans : les actions passées - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés