les actions passées

Vendredi 23 mai 5 23 /05 /Mai 04:49

Ville en herbes était convié par Nature parif à participer au lancement de la fête de la nature au parc de Bercy mercredi 21 mai.

Nous avons monté le stand sous la pluie et avons craint que ça ne dure toute la journée.

Heureusement, il y a eu une belle acalmie jusque 17h30 (nous avons du ensuite évacuer le parc pour cause d'orage).

 

Le public est venu nombreux sur le stand et a beaucoup apprécié les activités proposées.

 

Au programme, nous proposions un atelier de 45mn autour de la réalisation de mini jardins naturels. L'objectif était de sensibiliser lesparticipants à la question de la préservation de la faune et flore sauvage en ville et de leur faire découvrir les aménagements et milieux les plus favorables.

 

Les participants se sont totalement prêtés au jeu et les jardins conçus et réalisés par leurs soins sont de vrais modèles de jardins écologiques ! bravo à eux. Espérons que nous aurons créé des vocations...

 

Un grand merci à Didier, jardinier au parc de Bercy, en charge de la gestion des espaces verts sur le secteur de la maison du lac. Il nous a dépanné d'un peu de terreau et nous a permis d'illustrer sur le terrain les bonnes pratiques en matière de préservation de la biodiversité : friche intégrant une bonne part de plantes indigènes, petits ronciers servant d'abris pour les passereaux notamment, outils de médiation pour le grand public (gite à insectes).

 

Ah, si tous les jardiniers de France et de Navarre appliquaient ces modes de gestion. Et si tous les responsables d'espaces verts encouragaient et relayaient ces bonnes pratiques...

 

Merci à Joelle, notre photographe attitré. Trop forte !

 

48.jpg

17.jpg 26.jpg

 

2.jpg  3.jpg

 

7.jpg  13.jpg

 

14.jpg  15.jpg

 

16.jpg  21.jpg

 

22.jpg  23.jpg

 

19.jpg  27.jpg

 

30.jpg  37.jpg

 

38.jpg   41.jpg

47-copie-1.jpg  24.jpg

Par Ville en herbes - Publié dans : les actions passées - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 4 mai 7 04 /05 /Mai 13:33

visuel-foire-de-Paris-2012 scalewidth 630

Samedi 5 mai de 14h à 18h, Ville en herbes assurait un atelier de jardinage malin intitulé " mangez et faites pousser".

 

L'activité consistait à faire déguster aux visiteurs des fruits exotiques parfois méconnus et de semer les pépins dans des contenants fabriqués maison. 

 

Une animation destinée à montrer que les restes de légumes peuvent être valorisés autrement qu'en allant remplir nos poubelles ou bien même nos composts. 

 

Les visiteurs ont mis en culture des cgraines de cacahuètes (fraiches), néflier, rambutan, papayer, fruit de la passion eu autres fruits exotiquees et délicieux. Ils ont aussi appris à bouturer des condimentaires comme le basilic thai.

 

Un grand merci à Benoit Schertz et Loïc Le Noan qui ont animé avec brio le stand tout au long de l'après midi.  

 

1.jpg  2.jpg

 

4.jpg  5.jpg

 

10-copie-1.jpg
9.jpg   5-copie-1.jpg

 

 

7-copie-1.jpg      6-copie-2.jpg

 

   15.jpg

 

17.jpg   19.jpg

Par Ville en herbes - Publié dans : les actions passées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 13 avril 7 13 /04 /Avr 16:29

Soutenu financièrement par la Mutualité française et sur les conseils du Graine Ile de France, deux professeurs du collège Robert Doisneau de Clichy sous Bois ont fait appel à Ville en herbes pour accompagner les élèves de 2 classes de 6ème dans un projet de compostage collectif. 

 

La matinée du 10 avril 2014 a été consacrée à réaliser un compost susceptible de recycler une grande partie des tontes issues des pelouses de l'établissement, d'une partie des feuilles des arbres et des déchets organiques issus du réfectoire (épluchures de fruits principalement).

 

12  11

 

 

   9.jpg

 

 

2.jpg

 

L'après midi était consacré aux animations à destination des 2 classes de 6ème. Le programme était dense mais les élèves se sont prêtés au jeu.

 

Déroulé des ateliers

 

Séquence 1 : questionnement en salle. Qu'est ce que le compostage ? pourquoi composter ses déchets végétaux ?

Définition de recherches action et constitution d'équipes

- Collecte de matériaux pour alimenter le compost : 1 équipe passe dans les classes pour récupérer le contenu des poubelles, une autre fait le tour des espaces verts pour prélever de la matière organique (tonte, feuilles mortes, branchages etc.)

- tri des déchets ramenés par les élèves de leur domicile

 

Séquence 2 : recherche action

 

Séquence 3 : restitution par les groupes des recherches menés et synthèse par les professeurs et les animateurs de Ville en herbes (à proximité du compost)

 

Séquence 4 : découverte des animaux du sol

Distribution de fiches d'identité des bêtes du sol" , clé des bêtes sans os et boites loupe

Observation dans une friche de l'établissement

 

Séquence 5 : restitution par les groupes des recherches menés et synthèse par les professeurs et les animateurs de Ville en herbes 

 

Séquence 6 : Montage du tas et ensemencement du compost avec une souche de vers de fumier (Eisenia sp.)

 

réaliser un compost et assurer des ateliers d'initiation aux techniques de recyclage des déchets végétaux.  

 

Une très belle journée d'animation qui doit beaucoup aux compétences des 2 professeures porteuses du projet. Nous souhaitons longue vie à cette expérience de compostage collectif en milieu scolaire.

 

1.jpg

 

3.jpg

 

 4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

 

7-copie-1.jpg

 

8.jpg

 

 

Par Ville en herbes - Publié dans : les actions passées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 28 août 3 28 /08 /Août 19:06

Le gîte pédagogique réalisé par Ville en Herbes pour le service animation du conseil général du Val de Marne remplit sa mission. Il est utilisé régulièrement par les animateurs du département pur sensibiliser le grand public à la protection des insectes et de leurs biotopes.

 

Nous sommes fiers de vous le présenter pour la première fois;  faute d'avoir pensé à l'immortaliser le jour de la livraison !

 

festival-de-l-oh-001-copie-1.jpg

Nous avons réalisé un ensemble de fiches pédagogiques qui permettent à l'animateur d'acquérir les prérequis nécessaires et de les exploiter le cas échéant en animations. Chaque fiche pédagogique correspond à un module inséré dans le gîte.

 

En grand merci à Florence Bost, infographiste sympatisante de Ville en Herbes qui a très largement contribué à faire aboutir ce projet.

 

fiche1.jpg  fiche2.jpg

Par Ville en herbes - Publié dans : les actions passées - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 14 juin 5 14 /06 /Juin 13:20

Le service animations des parcs du Conseil général du Val de Marne (94) a commandé à Ville en Herbes un gite à insectes pédagogique. 

 

Le cahier des charges était précis et et contraignant : le gite devait pouvoir être nomade, facilement transportable sur des événementiels et donc relativement léger, exploitables pédagogiquement auprès de tous les publics (modules dont certains mobiles autour de la thématique des mileux favorables, insectes attendus, morphoologie de l'insecte, classement du règne animal etc. ) accompagné de fiches pédagogiques pour faciliter le travail de l'animateur), suffisamment robuste pour être manipulés fréquemment.

 

Nous mettrons en ligne des photos du gîte fini d'ici peu.

 

Merci aux adhérents et sympatisants de Ville en Herbes pour le (gros) coup de main. Merci donc à Ben, Florence, Myriam, l'ex garde champêtre de Nature plus, David et bien sûr Laurent qui a conduit le chantier.

 

  12

 

 

6  9  

 

3.jpg



1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.jpg   4.jpg

Par Ville en herbes - Publié dans : les actions passées - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés