les projets en cours

Jeudi 2 février 4 02 /02 /Fév 23:14

Depuis 2010, Ville en herbes assure des ateliers de jardinage bimensuels au sein d'un ESAT du 12ème arrondissement. L'établissement dispose de deux plates bande dans une cour que nous avons reconvertie en jardin pédagogique.

 

1.jpg       1 (2)


En fonction des saisons, des contraintes de la météo, des envies de chacun, Nous menons des activités de décoration florale, découverte de la faune sauvage, bouturage de plantes d'intérieur, réalisation de signalétique pour le jardin.

Tout cela se fait dans la bonne humeur. Nous cherchons évidemment à transmettre des connaissances et des savoir faire mais le but principal est de mener des activités valorisantes qui procurent du plaisir.

Voici quelques photos présentant les activités menées (vous ne verrez que les mains, pas les sourires !)

 

1--3-.jpg          1--4-.jpg

 

 

1--5-.jpg     1--9-.jpg  

 

3--3-.jpg     2--5-.jpg

 

1--10-.jpg      1--11-.jpg

 

 

 

1--12--copie-1.jpg           2--4-.jpg

 

2--3-.jpg      3--2-.jpg


Par ville en herbes - Publié dans : les projets en cours - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 27 novembre 7 27 /11 /Nov 19:13

Mercredi 23 novembre, les participants aux ateliers de jardinage du mercredi matin se sont rendus au Jardin Naturel (120 rue de la Réunion, 20ème) pour une formation délivrée par un éco éducateur de l'Agence de l'Ecologie Urbaine, Frédéric Jarry.

 

Nous avons profité de cet événement pour faire se rencontrer les adhérents de Ville en Herbes et les jardiniers du "Semis urbain", jardin pédagogique du centre d'animation Ravel (6 avenue Maurice Ravel, 12ème). Ce nouveau jardin pédagogique du 12ème arrondissement dont la conception a été réalisé par Ville en Herbes a lui aussi pour finalité de préserver et valoriser la biodiversité urbaine. Ouvert au public en 2010, année de la biodiversité, il accueille une zone potagère, une vigne mais aussi des micro milieux naturels susceptibles d'offrir gîte et couvert à la faune sauvage.

 

  formation-jardin-naturel-1466-comp.jpg   formation-jardin-naturel-1482-comp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'objectif de cette formation était de nous présenter les milieux naturels du jardin (mare, bois, pelouse sèche, prairie et friche), les plantes et animaux sauvages associés à chacun de ces milieux, les modes de gestion mis en place pour les entretenir et préserver la biodiversité du site. L'idée était aussi que Frédéric Jarry nous délivre du conseil pour la réalisation d'une mini zone humide et pour la gestion de notre friche.

 

observation-de-la-mare-apres-curage-comp.jpg

 

Les adhérents ont ainsi découvert qu'une mare se cure partiellement chaque année pour limiter l'envasement qui est néfaste aux animaux aquatiques (une eau trop riche en éléments minéraux réduit la quantité d'oxygène qui leur est nécessaire pour vivre), pour limiter les plantes les plantes les pus envahissantes (nénuphar, massettes...). Personne ne savait non plus qu'il était interdit de prélever des amphibiens (granouilles, tritons, crapauds...) dans la nature du fait de leur régression à l'échelle nationale.

 

la--comp-copie-1.jpg

 

 

Frédéric Jarry nous a également fourni des éléments essentiels concernant la gestion d'une friche. Les adhérents d'Elie faure qui ont aménagé un friche il y a quelques mois pensaient qu'elle ne nécessiterait aucune intervention. Nous savons maintenant qu'il faut la retourner dans deux ou trois ans pour éviter que les jeunes arbres ou des plantes vivaces comme la ronce prennent le dessus sur toutes les autres espèces. Frédéric Jarry nous a judicieusement conseillé de mettre en place une deuxième parcelle  dans le jardin Elie faure afin que la faune sauvage puisse trouver abri lors du retournement de la friche.

 

Les jardiniers du Semis urbain ont appris qu'une pelouse sèche se fauchait une fois dans la saison, en juillet ou octobre pour imiter l'action des ruminants qui empêchent ces milieux d'évoluer vers des formations arbustives puis arborées. Il nous a conseillé de laisser quelques tâches non fauchées afin que les invertébrés y trouvent refuge et puissent y accomplir leur cycle de vie.

 

Nous avons fini cette matinée fort instructive par un pique nique convivial au soleil.

 

Un grand merci à la Division Mobilisation du Territoire de l'Agence de l'Ecologie Urbaine et au formateur, Frédéric Jarry qui a su s'adapter à son public et délivrer des conseils de gestion éclairés.

 

 

Par ville en herbes - Publié dans : les projets en cours - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 10 novembre 4 10 /11 /Nov 20:44

Dans le cadre du mois extraordinaire, l’association Ville en Herbes a assuré des ateliers de jardinage dans la cour de la mairie du 9ème de 10h à 17h.

Le matin, nous avons accueilli des adhérents de l'association des papillons blancs, association parisienne des parents et amis de personnes handicapées mentales (APEI 75).

Les participants ont réalisé une composition à floraison printanière à partir de plantes à bulbes (muscari, narcisse, crocus...). Mr le Maire, Jacques Bravo, a prêté main forte en délivrant de judicieux conseils à l'un des participants et a fini par mettre lui aussi les mains dans la terre. 

 

 

P1050071 comp

Ce fut une belle tranche de vie. Les participants ont réussi à surmonter leurs appréhensions (toucher la terre est lourd de sens et n'est pas toujours un acte qui va de soi) et ont éprouvé du plaisir à rempoter les plantes, planter lesbulbes, manipuler la mousse, arroser...

 

P1050068 comp

 

 

Nous avons ensuite improvisé une autre activité puisque les participants semblaient ne plus vouloir partir. Nous avons entrepris de leur faire découvrir le monde des insectes. Le pari n'était pas gagné d'avance, l'un des participants  ayant annoncé dès son arrivée que les insectes le dégoutaient. Il associait en effet les insectes au monde des morts vivants.

 

Par étape successive, nous avons réussi à lever les barrières et nous rapprocher de ce monde méconnu :

Observation et classement de figurines en plastique en "grande famille" : les animaux à poil, les animaux à 6 pattes, 8 pattes... cette approche plutôt rationnelle leur a apparemment permis de prendre de la "distance affective" vis à vis de ces bêtes tant redoutées. Cet exercice a soulevé beaucoup de questions de la part des participants

 

Puis, nous avons tenté un grand écart, en l'occurence l'observation d'une libellule à la loupe binoculaire. Nous avons changé d'échelle en quelques secondes et les participants comme leurs accompagnateurs d'ailleurs sont restés pantois. L'un d'entre eux nous a confié que la libellule avait de beaux yeux. Nous ne le contredirons pas.

 

P1050076-comp.jpg

 

Vous trouverez sur le site des papillons blancs de Paris une petie vidéo qui présente l'activité menée. Un gand merci à Bérangère GRISONI qui a réalisé cette belle vidéo.

Lien : http://www.apei75.fr/page--video-les-papillons-blancs-de-paris-jardinent-yy-la-mairie-du-9e-avec-ville-en-herbes?PHPSESSID=7ffc28c06bc9b20016ace693f7d1343a

ou : http://www.dailymotion.com/video/xn4jav_les-papillons-blancs-de-paris-jardinent-a-la-mairie-du-9e-avec-ville-en-herbes_lifestyle

Un peu plus tard, nous avons accueilli quelques personnes sourdes. Nous disposions d'une interprète en langue des signes françaises qui a permis au public concerné de nous poser toutes les questions auxquelles il n'avait pas réponse jusque là : "je dispose d'un mur. J'aimerais le végétaliser que me conseillez comme plante ?". Nous leur avons à notre tour posé une série de questions afin de mieux appréhender les contraintes à prendre en compte et proposer une réponse adaptée : "le mur prend il le soleil ? le matin ou l'après midi ? est il en bon état ? pouvez vous y fixer des cables?

Nous leur avons là aussi donner la possibilité de réaliser des compositions à floraison printanière.

 

 

P1050093-reprise-comp.jpg

 

 

Les échanges ont été très constructifs et les participants ont apprécié les conseils personnalisés. L'une des participantes nous confie que c'est la première fois qu'elle peut poser toutes les questions qui lui vient par la tête. Cette remarque qui pourrait a priori faire chaud au coeur nous interpelle : il existe une discrimination dans l'accès à l'emploi, au monde de la justice... jusque dans les loisirs ? Or, il apparait clairement au vu de nos échanges que les personnes sourdes (pas plus ou pas moins certainement que chez les personnes entendantes) aiment jardiner, recherchent le contact avec les éléments naturels. 

 

A quand un droit à la nature pour tous ???

P1050099-comp.jpg

 

Un grand merci à la ville de Paris à l'initiative du Mois Extraordinaire ainsi qu'à la mairie du 9ème qui nous a fait confiance.

Par ville en herbes - Publié dans : les projets en cours - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 26 juin 7 26 /06 /Juin 21:51

Samedi 25 juin, Ville en Herbes organisait une rencontre au jardin de proximité Elie Faure (résidence RIVP rue Elie faure) de 10 à 12h autour  du rôle écologique des insectes en ville.

 

Etaient conviés bien évidemment les habitants de la résidence Elie Faure ainsi que les adhérents des jardins collectifs  du 12ème arrondissement et du 20ème à proximité de la porte de Vincennes. L'objectif était d'échanger autour de cette thématique et de rencontrer les autres acteurs du territoire.

 

Nous avons présenté à cette occasion les outils d’observation de la petite faune sauvage que nous avons pu réaliser et avons réalisé collectivement quelques nichoirs à insectes que les adhérents disposeront par la suite dans leurs jardins.

Tout cela s'est déroulé dans la bonne humeur générale.


evenementiels-0332comp.jpg   evenementiels-0339comp.jpg

 

evenementiels-0343comp.jpg

 

Un moment clé de cette rencontre, totalement improvisé : la présentation des activités menées au jardin par les participants aux ateliers du mercredi.

 

evenementiels-0330comp.jpg

 

Souleymane  a fait part de la découverte la semaine dernière d'une petite abeille solitaire terricole. Il a expliqué aux adhérents des jardins partagés que le binage peut être préjudiciable à ces abeilles qui nidifient dans le sol.


Il avait découvert une abeille qui errait à proximité des laitues suite à un griffage du sol. Nous avions émis l'hypothèse qu'elle ne retrouvait pas son nid et avons pris la décision ce jour là de ne plus griffer le sol dans la plate bande des aromatiques.


 

evenementiels-0305comp.jpg

Par ville en herbes - Publié dans : les projets en cours
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 19 mai 4 19 /05 /Mai 23:53

Nous rendrons compte prochainement des ateliers de jardinage que Ville en Herbes mène auprès des habitants de la résidence de l'hôpital des 15- 20 et des adhérents de l'association Graine de partage. Un grand merci à Nadia Miri, présidente de Graine de Partage  à l'initiative de ce projet.

 

En attendant, voici quelques photos de ce qui s'avère être une belle aventure humaine.

 

P1010592.jpg P1010615.jpg

 

 

 

P1010642.jpg P1010651.jpg

 

 

 

 

P1010696.jpg P1010699.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020117.jpg P1020124.jpg

 

 

 

 

 

P1020134.jpg P1020114.jpg

Par ville en herbes - Publié dans : les projets en cours - Communauté : jardinage écologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés