Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 22:27

Vendredi 16 avril, Laurent Berton et Loïc Le Noan, animateurs de Ville en Herbes, recevaient au parc du Morbras des enfants de primaire de Sucy en Brie pour leur faire découvrir le rôle écologique des insectes et les inciter à mener des actions en leur faveur.

 gite.JPG

 

Quelques jours auparavant, l’association Ville en Herbes avait livré au Parc du Morbras un gîte à insectes dont la finalité était justement de servir de support d’animations pour des activités pédagogiques autour de la thématique des insectes.

 

Les conditions étaient parfaites (grand ciel bleu), le cadre enchanteur (pelouse garnie de primevère officinale en fleurs, chants nuptiaux de pics épeiche, bourdonnements variés…). L’animateur référent du site, François Carrez, avait constitué des petits groupes (6 enfants pour chacun des animateurs de Ville en Herbes).

 

Avant l'arrivée des élèves, les animateurs de Ville en Herbes avaient balisé la zone autour du gîte à insectes afin de préserver au maximum le milieu.

 

balisage.JPG'a

 

 

Les enfants ont pu observer le gîte qui n’avait pas encore été colonisé. Les animateurs ont tâché de répondre aux 15000 questions posées (c'est quoi la différence entre une abeille et une guêpe ? vous dites que les insectes ils sont utiles mais ils nous piquent! alors qourquoi ont les protègerait ? c'est laquelle la plus grosse abeille ? qu'est ce qu'ils mangent les frelons ?...)

 

laurent.JPG

 

Laurent Berton et Loïc Le Noan ont insisté sur le fait que les insectes trouvent à se reproduire en milieu naturel. En l’occurrence, les élèves ont découvert un milieu naturel très favorable : une prairie humide constituant un site nourricier et une zone refuge pour grand nombre d'insectes (et pas seulement!).

 

prairie-humide.JPG

 

Ils ont rappelé que les insectes n’ont pas besoin de nos « maisons à insectes », au moins lorsqu’ils évoluent en milieux naturels. Il ont par contre constaté que les gîtes  à insectes  constituent un très bon outil d’observation.

 

Spéciale dédicace aux artistes qui se reconnaitront...

 

groupe1.JPGgroupe2.JPG

groupe3.JPGgroupe4.JPG

groupe5.JPGgroupe6.JPG

groupe7.JPGgroupe8.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ville en herbes - dans les actions passées
commenter cet article

commentaires

Olivier Pellegrini 13/08/2011 15:07


Bravo! Serais heureux d'organiser un cours particulier pour Lou, Mae et Esteban Amicalement