Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 20:30

Jeudi 11 juillet se tenait la dernière séance de jardinage à la maison d'arrêt de Villepinte. 

Nous en ressortons satisfaits : le projet a été mené à son terme.

Nous avions prévu de faire un focus à l'occasion de ce cycle d'ateliers sur la question de la place de la biodiversité au jardin.

Le projet était ambitieux. Nous avons mené à son terme le chantier de réalisation d'une zone humide et d'une zone sèche constituées essentiellement de plantes régionales.


Le programme était très dense. On aurait aimé ralentir le temps (7 séances passent très vite) et s'attarder sur les techniques de culture biologique (protection des plantes notamment), prendre le temps d'inventorier précisément les invertébrés évoluant au jardin.

 

Nous espérons avoir donné envie aux particpants d'aller plus loin dans la connaissance de l'environment naturel et des techniques de jardinage biologiques. En tout cas, nous avons apprécié la motivation des détenus qui ont travaillé au mois de mai et juin dans des conditions difficiles : averses de grêle parfois, travail dans la boue.

 

Le jardin est superbe en ce milieu du mois de juillet. Les tomates rougissent enfin, les aromatiques sont en fleurs et l'on voit circuler une faune diversifiée (dont les premières libellules qui prennent possession de la mare) qui semble à son aise dans ce jardin clos.

 

On boit un verreà l'occasiond e la dernière séance. Les détenus présentent le travail accompli à l"équipe du Service de Probation et d'Insertion Pénitentiare et même au directeur de la mairon d'arrêt. Tout le monde est serein, apaisé. On goûte ce moment suspendu.

 

On se salue en fin de séance, on se félicite du travail accompli et l'on se souhaite une bonne route.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ville en herbes
commenter cet article

commentaires